R Y C M
CONTACT
GALLERY
PAGES
PAGES
PAGES
HOME
R Y C M
Les brevets voile
Brevets dériveur/voile légère

L'école de voile du RYCM est reconnue par l'ADEPS et la Fédération Francophone de Yachting Belge et peut, de ce fait, délivrer un carnet Go-Pass qui atteste de la participation aux stages de voile légère et de la progression d'un stagiaire tout au long de son écolage.

La dernière étape de cet écolage consiste en l'obtention du brevet A (dériveur) et l'obtention du brevet est conditionnée par le passage d'un examen théorique et d'un examen pratique en présence de moniteurs reconnus.

L'obtention et le passage du brevet A sont organisés directement par la FFYB (voir la Section brevets sur leur site) en collaboration avec notre école de voile. Pour information, la FFYB gère également les brevets P (planche à voile). 

Au sein de l'ADEPS, les brevets A ou P sont un prérequis pour les formations de moniteurs (plusieurs niveaux).

Pour ceux qui désirent aller plus loin sans enseigner, il n'existe, à l'heure actuelle, aucun examen pratique "voile" officiel.


Brevets de navigation

Le brevet de navigation restreint ou général est un brevet théorique voile et moteur obligatoire pour naviguer avec un bateau de plus de quinze mètres (plus d'information ici).

Les brevets "Mer" chef de bord côtier et/ou hauturier (voir le site de la FFYB).

Attention : Les voiliers nécessitant un brevet de navigation doivent être équipés d'une radio de type VHF qui nécessite un brevet pour son utilisation (en savoir plus).


Copyright © 2020 - 2022 Tout droits réservés - RYCM.be