R Y C M
CONTACT
GALLERY
PAGES
PAGES
PAGES
HOME
R Y C M
La traversée de Liège
La traversée de Liège est devenue une tradition et est un des points forts de la saison au RYCM.
Cette régate est disputée le premier dimanche de septembre, en même temps que l'événement "retrouvailles" qui a lieu ce même week-end sur l'espace de la Boverie.
Les sections Voile et Moteur du club participent à la fête.

A cette occasion, la navigation commerciale étant à l’arrêt, de nombreux bateaux à moteur tractent les voiliers jusqu’à leur point de départ en amont sur la Meuse.
A midi le départ est donné et toute la flotte redescend au club, les voiliers en régate entourés et suivis par les bateaux à moteur.

La journée se continue, quand les bateaux sont rangés, par un repas boulets-frites bien Liégeois durant lequel a lieu la remise des prix. 
(Suite aux mesures "coronavirus" en cours, le boulet-frites traditionnel n'aura certainement pas lieu, une solution de remplacement est à l'étude)

Cette régate nationale toutes séries (TS) est une des rares courses à la voile sur la Meuse qui ne se déroule pas sur un parcours aller-retour.
En effet, les concurrents prennent le départ sur une ligne définie à hauteur de la pointe sud du parc de la Boverie, descendent la Meuse au plus vite pour arriver sur la ligne définie à hauteur des installations du club. 

Au long des cinq kilomètres de la descente de la Meuse, les régatiers et leurs accompagnants ont l'occasion de saluer les promeneurs sur la nouvelle passerelle, le long des quais de la Meuse puis le long de la batte (le marché du dimanche) avant de passer sous le pont de l'Atlas qui précède l'arrivée d'encore un kilomètre. 

La seule condition exigée des voiliers qui s’inscrivent est de pouvoir passer sous les ponts de la ville de Liège ! (tirant d’air 6,50 mètres). 

Copyright © 2020 - Tout droits réservés - RYCM.be