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Le team Sécurité
Le RYCM assure la sécurité de ses membres lors des activités qu'il organise, il assure quelquefois la sécurité de membres d’autres clubs de la ville, tels que les cercles d'avirons, sur son plan d’eau mais également sur la Meuse Liégeoise. 

Pour ce faire, le club dispose de deux bateaux de type « Whally » équipés de moteurs de 40 CV chacun. A côté de cela, le club dispose également de deux « Dorys » plus petits, 25 et 9.9 CV, bien utiles en école de voile. 

La manœuvre de ces bateaux de travail, si elle peut paraitre simple par beau temps demande une expérience certaine de la part de l’équipage dès que le vent monte !  

En réalité, il ne s’agit pas seulement de mouiller les bouées du parcours à la bonne place ou de bien accoster au quai, il s’agit surtout de manœuvrer un hors-bord de 40 CV au milieu de petits voiliers, sans gêner la régate en cours, malgré le vent, tout en évitant d’approcher l’hélice des barreurs qui ont chaviré, il s’agit d’aider ceux qui sont en difficulté tout en veillant à la sécurité de tout le monde et en restant le plus calme possible !
 
Tout ceci demande une solide expérience de barreur mais aussi et surtout une formation au type très particulier de sauvetage auquel les équipages sont confrontés, qu’il s’agisse d’un petit dériveur chaviré en régate et qui refuse d’être assisté (sous peine de disqualification) ou qu’il s’agisse de fragiles avirons tenant à peine sur l’eau et qui empruntent le chenal central de la Meuse parmi les péniches. 

On peut comprendre que le passage du brevet théorique de navigation et la « formation pratique » de six heures qui suit sont ici  loin d’être suffisants. 
Pour assurer la qualification des équipages, notre responsable « Sécurités » met en place un groupe d’« Equipiers Sécurité » , bien formés, qui maitrisent leur bateau et qui peuvent ainsi assurer tous les appuis sans difficultés. 
Ces équipiers sont formés sur le tas ou à l’occasion de journées ou d’après-midi de formation organisées dès le début de la saison.
 
Dans l’état actuel de la législation, les heures accumulées sur nos bateaux de sécurité peuvent être reprises dans le « livret de service » pour l’obtention du Brevet restreint ou Général, ce qui n’est pas négligeable. 

Vous voulez essayer cette formule ? Les hors-bords sont votre truc ?
 
Même si vous n’avez pas d’expérience ou de brevet ? 

Nous sommes à la recherche d’équipiers ou d'aides équipiers  secouristes.

Contactez-nous ! 

ou contactez un membre du CA en charge des activités nautiques ou des appuis sécurités.


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