Royal Yacht Club
            de la
            Meuse
Brevet de navigation de plaisance
Restreint et Général (R/G) et ICC
Vie du club
Généralités
Le brevet de conduite restreint est obligatoire pour piloter une embarcation de plaisance motorisée d'une longueur supérieure à 15 mètre et/ou pouvant naviguer à une vitesse supérieure à 20km/h sur les voies navigables du royaume à l'exception de l'Escaut maritime inférieur qui nécessite le passage du brevet général.
Actuellement (début 2020), le brevet général permet l'obtention du brevet européen (ICC)



Début 2020, la législation est toujours en pleine évolution, vous pourrez obtenir plus d'informations auprès de la FFYB - section brevets  via le lien
La Fédé - FFYB ici à gauche de la page.
Les cours
Le RYCM n'assure plus de formations théoriques
Suivez-nous
La formation pratique
Pour obtenir votre brevet général ou restreint, outre le brevet théorique, vous devez disposer d'une expérience pratique de navigation.
La législation actuelle prévoit que vous devez naviguer 6 heures avec une école agréée ou 12 heures avec un ou des bateau(x) de particulier(s).

Vous devrez faire compléter un livret de service à renvoyer avec votre attestation de réussite théorique auprès de la FFYB - section brevets (voir leur site).

Début 2020, la législation est toujours en pleine évolution, vous pourrez obtenir plus d'informations auprès de la FFYB - section brevets  via le lien à gauche de la page.