R Y C M
CONTACT
GALERIE
MOTEURS
VOILE
LE CLUB
ACCUEIL
R Y C M
Brevet de navigation de plaisance
Restreint et Général (R/G) et ICC

Généralités


Le brevet de conduite restreint est obligatoire pour piloter une embarcation de plaisance, motorisée ou à voile, d'une longueur supérieure à 15 mètres et/ou pouvant naviguer à une vitesse supérieure à 20km/h (hors-bords rapides, jet-skis) sur les voies navigables du royaume à l'exception de l'Escaut maritime inférieur qui nécessite le passage du brevet général.

Le brevet International (ICC), valable en dehors des frontières Belges, peut être obtenu sur base du brevet général auprès de la FFYB.

Il existe aussi des brevets spécifiques mer :  le, brevet, Côtier et Hauturier qui sont des brevets obtenus sur base d'un examen théorique.

Début 2020, la législation est toujours en pleine évolution, vous obtiendrez plus d'informations auprès de la FFYB - section brevets.

Toutes les demandes de brevets doivent passer par La FFYB.

Les cours

Le RYCM n'assure plus de formations théoriques

La formation pratique

Pour obtenir votre brevet restreint et/ou général, outre l'examen théorique, vous devez démontrer une expérience pratique de navigation.
La législation actuelle prévoit que vous devez naviguer 6 heures avec une école agréée ou 12 heures avec un ou des bateau(x) de particulier(s).
Vous devrez faire compléter un livret de service à renvoyer avec votre attestation de réussite théorique auprès de la FFYB - section brevets.

Brevet radio : Hormis les Jet-Ski et les hors-bord rapides, la plupart des bateaux nécessitant un brevet de navigation doivent être équipés d'une radio de type VHF qui nécessite un brevet pour son utilisation :   En savoir plus >

Copyright © 2020 - Tout droits réservés - RYCM.be